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Les protéines sont un vaste sujet : on entend tout et son contraire, les recommandations évoluent et il est parfois difficile de s’y retrouver ! On vous aide à y voir plus clair dans cet article !

Plus besoin d’attendre pour proposer des protéines à bébé !

Les protéines sont indispensables au bon développement de bébé puisqu’elles lui fournissent de l’énergie. Elles peuvent être animales (viande, poisson, œuf) mais aussi végétales (tofu, légumineuse). Les aliments riches en protéines sont d’autant plus intéressants qu’ils sont souvent riches en fer dont les bébés ont énormément besoin à partir de 6 mois.

Grande nouveauté dans les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS), les protéines, au même titre que les autres catégories d’aliments, peuvent être introduites dès le début de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Youpi ! 🥳

Bien sûr, il faut veiller à ne pas tout introduire en même temps ! Votre bébé-chéri est en pleine découverte, il va apprivoiser les aliments les uns après les autres, à son rythme.

Pour les tout-petits (moins de un an), la portion journalière recommandée est de 10g de protéines. On ajoute ensuite 10g chaque année :

  • Entre 1 et 2 ans : 20g de protéines par jour
  • Entre 2 et 3 ans : 30g de protéines par jour
  • Entre 3 et 4 ans : 40g de protéines par jour
  • …Etc.

Chez Yooji, on vous facilite la vie avec nos galets 10gr de viande et de poisson cuits et mixés qui vous permettent de cuisiner la juste portion en fonction de l’âge de votre progéniture. Facile, non ?

On adapte la consommation pour le confort de bébé

Pensez à bien cuire la viande, le poisson et les œufs car les risques infectieux sont importants. Choisissez de la viande de qualité et pour les poissons, évitez jusqu’à 3 ans les prédateurs sauvages (daurade, raie, thon…) ou certains poissons d’eau douce comme l’anguille pouvant contenir des polluants.

Les aliments riches en protéines peuvent être long à digérer pour vos tout-petits. Il est préférable de servir des aliments riches en protéines au déjeuner afin de ne pas perturber son sommeil nocturne (un bébé qui fait ses nuits, c’est sacré, n’est-ce pas ?! 😁)

Chaque bébé étant différent, vous pouvez bien sûr adapter les menus et proposer de la viande, du poisson, des œufs ou des légumineuses au dîner s’il les digère bien ou s’il n’en mange pas le midi à la crèche ou chez la nounou.

Nos galets de viande et de poisson ont tout bon !

Chez Yooji, nous avons choisi de donner aux tout-petits des produits sains : nos hachés de poulet, dinde, bœuf et veau sont d’origine France (animaux nés, élevés, abattus et transformés en France) et issus de l’Agriculture Biologique, et nos hachés de saumon, colin et cabillaud sauvages sont issus de pêcheries qui répondent au référentiel MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable.

Présentés sous forme de galets de 10gr, il est très facile de mélanger nos viandes et poissons dans une assiette de purée pour le déjeuner.

Vous avez opté pour la DME (Diversification Menée par l’Enfant) ? Aucun souci, nos galets tiennent bien en main une fois réchauffés et peuvent être consommés en toute autonomie par vos petits aventuriers.  Ils sont également très pratiques pour cuisiner des “finger food” adaptés aux petits doigts coquins : muffins, gaufres salés, boulettes, croquettes, etc.

Envie de tester, on vous partage ici la recette de ces délicieuses croquettes façon hachis parmentier.