10 min de lecture
Allergènes : comment les introduire dans l’alimentation de bébé ?
Mise à jour le 29 janvier 2024
Le mieux est de la faire au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Généralement, l’enfant doit être capable de consommer des aliments solides, de tenir assis et de pouvoir contrôler les muscles de son cou. D’après les recommandations du PNNS, l’introduction de ses allergènes se fait dès que la diversification alimentaire de bébé commence en somme, dès 4 à 6 mois.
Quand et comment se lancer ?
Rassurez-vous, aujourd’hui vous n’êtes pas un mauvais parent si vous réalisez cette introduction avant 12 mois, c’est même conseillé. S’il y a quelque temps on le retardait au maximum pour éviter le risque d’allergies (c’est-à-dire un enfant dont le frère, la sœur, un des parents ou les deux vivent avec une condition allergique), il est à présent recommandé de le faire de manière précoce pour en réduire le risque.
Les principaux allergènes
On les aime, on les mange quotidiennement…et on était loin de se douter qu’on allait un jour les redouter. S’ils ne sont pas les seuls, voici les aliments pouvant provoquer des allergies chez votre enfant :
- Les oeufs
- Le lait
- Les crustacés
- Le céleri
- Le gluten
- Les arachides
- Le soja
- Le poisson
- Les sulfites
- Le lupin
- Les molusques
- La moutarde
Comment les introduire ?
Un à la fois : cela sera plus facile pour identifier l’aliment concerné en cas de réaction.
En très petite quantité : Un morceau de la taille d’un petit pois suffit largement.
S’il tente d’attraper votre nourriture et de la mettre à sa bouche
Il n'y a pas d'ordre spécifique pour les introduire, mais pour faciliter la pratique, commencez par les allergènes que vous consommez le plus souvent, ceux qui font partie de vos habitudes alimentaires, tels que le lait, le blé, les œufs, les cacahuètes, les amandes, etc. Cela simplifiera la préparation des recettes pour votre bébé ultérieurement. De plus, une exposition précoce à un allergène qui ne sera pas ensuite consommé régulièrement pourrait accroître le risque de développer une allergie.
Sous quelle forme ?
Les oeufs :
Il y a quelque temps, la pratique courante était d'introduire le jaune d'œuf avant le blanc d'œuf. Cependant, cette approche n'est plus recommandée : vous pouvez désormais introduire le jaune et le blanc simultanément, en même temps que l'introduction des protéines animales.
À partir de 6 mois, votre bébé peut consommer des œufs une à deux fois par semaine, en commençant par un quart d'œuf, et à partir de 1 an, il peut en manger la moitié. Vous pouvez introduire les œufs sous plusieurs formes : brouillés, en morceaux d'omelette, en pancages, gaufres ou crêpes...
Si votre bébé ne mange pas encore de morceaux, préparez un œuf cuit dur, et réduisez-le en purée dans lequel vous ajouterez un peu de lait maternel ou de préparation pour nourrissons. Vous pourrez ensuite intégrer ce mélange à une purée.
Le lait :
Vous pouvez introduire le lait (maternel ou infantile) dès le début de la diversification alimentaire (dès les 4 / 6mois de bébé) que vous pouvez ajouter à des préparations (crèmes, pancakes, flan, milkshake…). Un large choix de quoi égailler les repas de bébé !
Dès 4/6 mois : utilisez le lait pour lisser les purées et donnez-en quelques cuillérées à bébé.
À partir de 6 mois : introduisez le fromage et les produits laitiers.
Attention, ne donnez pas de lait cru ou de fromage au lait cru (risque infectieux) ! Allergènes majeurs, consulté votre pédiatre s’il y a des antécédents dans la famille.
Le gluten, le soja, le lupin, les fruits à coques :
Le gluten : vous pouvez l’introduire des 6 mois sous plusieurs formes : Semoule fine, pâtes, quinion de pain, biscuit (boudoir)…
Le soja : On évite de le donner à bébé. D’après l’ANSES il est déconseillé chez les bébés jusqu’à 3 ans. Contenant des isoflavones (potentiel perturbateur endocrinien), il est d’ailleurs également à éviter chez la femme enceinte.
Le lupin : Faisant partie de la famille des légumineuses, vous pouvez l’introduire sous forme de farine en remplacement d’un féculent.
Les arachides : Faisant elle aussi partie de la famille des légumineuses, vous pouvez introduire ½ à 1 càc de poudre ou purée sans sucre ajouté dans les compotes, un plat ou un transporteur.
Les sulfites : Les sulfites sont le plus communément présents dans le vin, le seront donc à introduire plus tard.
Les fruits à coques : Vous pouvez, dès 4/6 mois les donner à bébé. Attention, sans sel ajouté. Pour les donner à bébé, n’hésitez pas à les mixer et les mélanger avec d’autres aliments (ex : dans la purée, en petite quantité au début). Vous pouvez également les proposer à bébé sous forme de « purées d’oléagineux » (noisettes, amandes…mixés avec de l’huile).
Mise à jour le 29 janvier 2024