4 min de lecture
Menu type pour bébé de 4 à 6 mois
Mise à jour le 24 juin 2024
Vous débutez la diversification alimentaire avec votre bébé ? Il va découvrir de nouveaux aliments et notamment les fruits et légumes. Au départ, il est normal de se demander comment structurer et organiser les repas de votre enfant sur la journée. Pour faciliter votre quotidien, on a tout prévu avec le menu-type pour les bébés de 4 à 6 mois.
En début de diversification, entre 4 et 6 mois, le lait reste la base de l’alimentation de votre bébé. En effet, la découverte des premiers aliments solides en purée est une aventure qui a pour objectif d’éveiller les papilles de votre petit bout avec de nouvelles saveurs. Sur la période de 4 à 6 mois, il y aura environ 4 moments alimentaires dans la journée de votre enfant.
1. Les différents repas de la journée
Le petit déjeuner
- Lait maternel ou lait infantile 1er âge 🍼
Le déjeuner
- Purée lisse de légumes : quelques cuillères à café au départ, puis on augmente progressivement les quantités selon l’appétit de votre enfant. On ajoutera une cuillère de matière grasse (huile – colza, olive, noix, … - beurre ou encore crème fraiche) dans la purée.
- Protéines : 10g de viande ou de poisson occasionnellement.
- Lait maternel ou lait infantile 1er âge.
Le goûter
- Purée lisse de fruits : quelques cuillères à café au départ, puis on augmente progressivement les quantités selon l’appétit de votre bébé 🍏
- Lait maternel ou lait infantile 1er âge.
Le dîner
- Lait maternel ou lait infantile 1er âge.
Petit récap' 👇
2. Les légumes 🥕🥦
Dès le début de la diversification, à 4 mois, il est recommandé de proposer des légumes quotidiennement à votre bébé. On commencera par quelques cuillères à café et on augmentera peu à peu les quantités, en fonction de l’appétit de votre enfant.
On vous conseille de bien cuire les légumes à la vapeur avant de les mixer finement, jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Généralement, on commence les premières purées par des légumes faciles à digérer comme la carotte, le potiron, la patate douce, le brocoli ou encore les haricots verts.
Astuce pour gagner du temps : Chez Yooji, c'est justement le processus que nous utilisons 🤫 Une cuisson vapeur pour préserver le vrai goût des légumes et les nutriments, le tout en portions surgelées de 20g prêtes à l'emploi pour des repas anti-gaspi et qui s'adaptent aux besoins de bébé !
L’ajout de bonnes matières grasses est essentiel pour la croissance des bébés. Les lipides qu’elles contiennent contribuent notamment au bon développement du cerveau des nourrissons. Il est donc recommandé d’en mettre en petite quantité dans les purées de légumes. Notre conseil est de diversifier les matières grasses : privilégiez l’huile, en variant huile de colza, de noix, d’olive, ou un mélange d’huiles pour bébé, et de temps en temps un peu de beurre ou de crème fraiche dans vos préparations.
3. Les fruits 🍏🍓
On conseille d’introduire les fruits 1 à 2 semaines après les légumes, car plus facilement acceptés par les bébés en raison de leur saveur sucrée très appréciée. Tout comme les légumes, on conseille de les cuire puis de les mixer très finement jusqu’à former une compote ou une purée très lisse.
Vous pourrez évidemment opter pour la pomme comme première purée de fruit. C’est un incontournable ! Sachez que tous les fruits sont bons pour votre bébé, alors faites-vous (ou plutôt faites-lui) plaisir : banane, poire, fraise, pêche, … 😋
4. Protéines : viandes et poissons 🍗🐟
Les dernières recommandations de Santé Publique France pour la diversification des bébés indiquent d’introduire les viandes, volailles et poissons dès les 4 mois de votre enfant. Il est conseillé de proposer des produits bien cuits et en portion de 10g. A 4 mois, les protéines sont à consommer de manière occasionnelle. Vous pourrez augmenter la fréquence à 10g par jour de 6 à 12 mois.
5. Autres aliments 🥚
Entre 4 et 6 mois, il est également possible de proposer à votre enfant des légumineuses, des féculents et des produits laitiers. Il est aussi conseillé de commencer l’introduction des allergènes (œuf, gluten, fruits à coque, arachides, …).
Lire aussi : Allergènes, comment les introduire dans l'alimentation de bébé ?
Rassurez-vous ! Cela ne signifie pas que vous devez impérativement tout donner d’un coup ! N’oubliez pas de variez les aliments (notamment les légumes et les fruits) au fil de la semaine pour lui faire découvrir différents goûts et couleurs !
Mise à jour le 24 juin 2024