Livraison Chronofresh offerte dès 55€ En savoir plus
La diversification

5 min de lecture

Quand commencer la diversification alimentaire de bébé ?


ÉCRIT PAR Arnaud Pervalet
Publié le 29 avril 2024
Mise à jour le 28 juin 2024

Votre bébé louche sur votre assiette ? Tente d’attraper votre fourchette ?  Il est peut-être temps de se lancer dans l’aventure de la diversification alimentaire. C'est une étape clé dans le développement de votre enfant pendant ses 1000 premiers jours de vie mais qui peut soulever quelques interrogations de la part des parents. Alors avant de sauter le pas, nous avons rassemblé quelques astuces pour vérifier que votre bébé est prêt !

1. A quel âge démarrer la diversification alimentaire de votre bébé ?

Les experts s’accordent pour recommander de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Donc pas d'urgence, vous avez 2 mois pour vous lancer. On choisit le bon moment et on garde à l'esprit que chaque enfant est unique : chacun son rythme !

Dès les 4 mois de votre bébé, il est possible de commencer la diversification car c’est à cet âge que la plupart des bébés développent leur capacité à digérer les aliments solides.

Petit rappel : après 6 mois le lait maternel ou infantile est insuffisant pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé. Il est nécessaire d’introduire d’autres aliments dans ses repas pour continuer son développement.

2. Comprendre les signes qui indiquent que bébé est prêt

Certains bébés sont curieux et manifestent leur intérêt pour les nouveaux aliments rapidement. D’autres enfants préfèrent prendre leur temps. Pas de panique, chacun son rythme !

En effet, la diversification alimentaire est pleine de nouveautés pour bébé : nouveaux goûts, nouvelles odeurs, nouvelles couleurs, nouvelles textures, … Alors on prend le temps, on observe bébé et ses réactions.

Quelques signes qui permettent de savoir si bébé est intéressé :

Pendant vos repas, il suit votre cuillère des yeux ;

Il est intrigué par ce qu'il y a dans votre assiette ;



Il mime la mastication pendant que vous mangez.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes et que bébé a bien l’âge requis, il est temps d’envisager la diversification de l’alimentation de votre tout-petit.


3. Suivre les recommandations de votre pédiatre

Le pédiatre suit votre bébé depuis sa naissance, il le connait parfaitement, il est donc conseillé de le consulter au moment de commencer la diversification alimentaire. Les professionnels de santé vous fourniront des conseils adaptés à votre enfant et leurs recommandations personnalisées pourront légèrement varier en fonction des besoins individuels de votre bébé et de son stade de développement.


4. Commencer lentement et y aller progressivement

Lorsque vous commencez la diversification alimentaire, il est préférable de démarrer avec des aliments simples et aux saveurs douces, tels que des purées de légumes (la carotte ou le petit pois par exemple).

Introduisez un nouvel aliment à la fois et observez les réactions de votre bébé. La surprise, l’intérêt ou le dégoût, autant d’émotions à capter pour l’accompagner au mieux dans cette nouvelle aventure.

Il est généralement recommandé de commencer la diversification au repas du midi. Ce moment de la journée est idéal : bébé est bien éveillé et cela permet de réagir en cas d’une potentielle allergie ou d’un trouble digestif (diarrhée, constipation).


5. Soyez patient et encouragez votre enfant

Il est courant que les bébés rejettent les nouveaux aliments au départ. Ne le forcez pas et soyez patient : proposez-lui ce qu’il a refusé quelques jours plus tard. Il finira par se familiariser avec la nouveauté de l’odeur et du goût. Il faut souvent essayer plusieurs fois… parfois jusqu’à 10 fois avant qu’il n’apprécie. La diversification alimentaire est un processus d'apprentissage pour les bébés, au cours duquel les parents doivent s’adapter pour respecter le rythme de l’enfant.

Attention toutefois à faire la distinction entre le refus d’un nouvel aliment et le dégoût. Comme tout le monde, bébé peut ne pas aimer certains aliments 😊


A retenir :

infographie pour savoir quand commencer la diversification alimentaire de bébé

La diversification alimentaire est une étape importante dans la croissance et le développement de votre bébé. En comprenant les signes de préparation, en suivant les recommandations de santé et en introduisant les aliments de manière progressive, vous pouvez aider votre bébé à explorer le monde merveilleux des saveurs tout en veillant à sa santé et à son bien-être. N'oubliez pas de consulter votre pédiatre pour des conseils personnalisés et profitez de cette étape passionnante avec votre bébé.



C'est le moment de vous lancer !

Chez Yooji, nous avons créé le Pack Top Départ Diversification pour vous aider à débuter la diversification alimentaire de votre enfant. Un assortiment parfait pour les premiers repas de bébé :

  • 5 purées lisses de légumes bio
  • 1 purée lisse de fruit bio
  • 1 étui de petits hachés de viande bio
  • 1 petit glacière pour transporter avec style les repas de bébé partout
  • Des fiches mémo pour tout connaitre et créer de jolis souvenirs

C'est parti pour accompagner bébé dans cette nouvelle aventure !



ÉCRIT PAR Arnaud Pervalet
Publié le 29 avril 2024
Mise à jour le 28 juin 2024
Continuer la lecture
Exclusif Frais de port offerts* avec le code WELCOME sur votre première commande *pour toute première commande, dès 49€ d’achat (offre non cumulable)