Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat
Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat

Entre 0 et 3 ans, le cerveau de votre enfant va se développer considérablement. On dit qu’à la naissance, celui-ci représente 25% du cerveau d’un adulte, puis qu’à 3 ans, il représente 80%. Impressionnant, pour un si petit être, non ? 

Pendant cette période de la petite enfance dit des “1000 premiers jours”, vous allez observer votre enfant grandir : motricité, langage, mémoire, autonomie, alimentation sont autant de domaines que votre enfant va investir à une vitesse folle ! 

Et si votre bébé apprend si vite, c’est notamment grâce au jeu qui va occuper une place importante, voire primordiale, dans son quotidien. On vous explique pourquoi dans cet article.    

Le jeu, le travail des enfants 

On dit parfois que le jeu est le travail des enfants. Et si nous aimons cette comparaison chez Yooji, c’est parce qu’elle souligne bien l’importance du jeu dans le quotidien de bébé.  

Naturellement, bébé va explorer le monde qui l’entoure afin de mieux le comprendre à travers deux piliers : l’observation et la manipulation. Et si, dans ses premières semaines de vie, ses journées ont plus l’air d’être rythmées par le sommeil et la faim, bébé est en fait déjà en train d’apprendre et de découvrir en engageant ses 5 sens ! 

Très vite, les jouets proposés vont lui permettre de s’éveiller, de gagner en autonomie et de grandir. Pas besoin de lorgner sur ce que fait son petit cousin qui a le même âge : tous les enfants ne vont pas développer les mêmes compétences aux mêmes âges, chacun son rythme ! 

Les “périodes sensibles” de la pédagogie Montessori 

Dans la pédagogie Montessori, on se réfère à des “périodes sensibles” afin d’adapter les jouets et activités proposées aux enfants. 

Voici les différentes périodes sensibles (les âges sont des repères et non des exactitudes) :  

  • Le langage (2 mois - 6 ans) 
  • La coordination des mouvements (18 mois - 4 ans) 
  • L’ordre (naissance - 6 ans) 
  • Le raffinement sensoriel (18 mois - 5 ans) 
  • Le comportement social (2,5 ans - 6 ans) 
  • Les petits objets (au cours de la 2ème année) 

Si vous observez votre enfant et les jeux qu’ils apprécient particulièrement en ce moment, vous devriez pouvoir dire la ou les périodes sensibles qu’ils traversent. 

Comment sélectionner les meilleurs jeux d’éveil pour votre bébé 

L’apprentissage du quotidien 

On rit souvent du fait que les enfants préfèrent jouer avec le papier cadeau plutôt qu’avec le jouet qui était à l’intérieur ! C’est que, dès le plus jeune âge, votre bébé est attiré par le monde qui l’entoure. Pour le comprendre, il va vouloir l’explorer (en apprenant à se déplacer) et le décrypter (en manipulant les objets qui l’entourent). Parce que votre bébé veut faire comme papa et maman, il va apprendre en vous imitant et ainsi développer son autonomie et son indépendance. 

Exemple d’activités du quotidien :  

  • Vous pouvez aussi vous promener dans chaque pièce de votre intérieur et nommer les objets qui vous entourent. N’hésitez pas à décrire les objets, leurs utilités, les matériaux qui les constituent, leurs sensations au toucher, leurs bruits…etc. Soyez prêts à répéter, il est possible que bébé en redemande !  

  • Proposez des petits paniers thématiques contenant des objets du quotidien adaptés à son âge et en veillant à sa sécurité. Une petite éponge, une passoire à thé, une cuillère en bois, une petite louche, un petit pot de confiture, un presse-ail, un petit rouleau à pâtisserie (...) pour évoquer l’univers de la cuisine. Une petite serviette, un flacon vide, une brosse à cheveux, une fleur de douche, un canard de bain (...) pour évoquer l’univers de la salle de bain.  

  • Dès ses 18 mois environ, vous pouvez commencer à lui confier de petites tâches dans la maison : laver une petite table, ranger ses chaussures au bon endroit, mettre son assiette au lave vaisselle ou le linge dans le tambour de la machine à laver…etc.  

Les jouets 

Les jouets sont attractifs et ludiques et sont de super supports pour apprendre. Mais pour cela, il faut qu’ils soient adaptés à l’âge et aux compétences de votre bébé.  

Privilégiez les jouets en matière naturelle comme le bois ou le coton. Ils dureront dans le temps et pourront ainsi avoir une seconde vie.     Idées de jouets en fonction de l’âge de votre bébé :  

  • 0-3 mois : bébé va être attiré par les forts contrastes, vous pouvez lui proposez des livres ou des mobiles en noir et blanc. Pour ne pas que bébé se blesse, les jouets tout doux comme les peluches ou les livres en tissus sont de rigueur.  
  • 3-6 mois : bébé va adorer passer du temps sur son tapis d’éveil. Vous pouvez lui installer une arche et y suspendre des jouets qu’il pourra tenter d’attraper. Pour stimuler sa motricité et l’inciter à se déplacer, vous pouvez placer des jouets (peluches, hochets, petites balles en tissu…) de part et d’autre de son corps. Vous pouvez aussi lui présenter ses premiers imagiers.  
  • 6-12 mois : les jeux de manipulation, comme ceux à empiler ou à encastrer feront le bonheur de votre bébé et lui permettront de travailler sa motricité fine. Les livres sont toujours de bonnes idées pour passer un moment en tête à tête avec bébé ! Et pour que le bain soit aussi un moment de joie, n’hésitez pas à lui proposer des jouets adaptés.  
  • 12-24 mois : pour accompagner les premiers pas de bébé, un chariot de marche lui permettra de travailler son équilibre en toute sécurité. C’est aussi l’âge des premiers puzzle à 4 ou 6 pièces. Bébé va commencer à travailler son langage : les imagiers et les figurines pourront l’y aider. Et si vous n’avez pas peur du bruit, vous pouvez offrir à bébé ses premiers instruments ! Pour travailler sa créativité, la pâte à modeler ou la peinture à doigts devraient le mettre en joie ! 
  • 24-36 mois : c’est le moment des jeux d’imitation : mallette de docteur, établi de petit bricoleur, petite cuisine pour préparer de bons petits plats, déguisements en tout genre… C’est aussi le moment de lui présenter ses premiers jeux de société ou de loisirs créatifs et de passer de chouettes moments en famille. Bébé a besoin de se défouler ? La draisienne lui permettra de travailler son équilibre !    Mais souvenez-vous que point trop n’en faut. Si bébé croule sous les jouets, il ne saura plus où donner de la tête. Afin de travailler sa concentration et de stimuler son intérêt régulièrement, vous pouvez mettre en place un système de rotation des jouets. 

Mais souvenez-vous que point trop n’en faut. Si bébé croule sous les jouets, il ne saura plus où donner de la tête. Afin de travailler sa concentration et de stimuler son intérêt régulièrement, vous pouvez mettre en place un système de rotation des jouets.     

Les jeux relationnels 

Les jeux relationnels sont souvent instinctifs : assez naturellement, vous allez inventer des jeux avec votre bébé pour capter son attention lorsque vous lui changer la couche par exemple, ou encore quand vous essayez de le consoler d’un chagrin. Ils permettent de nourrir le lien d’attachement avec votre bébé et peuvent être pratiqués tous les jours.     Certains jeux très simples comme le faire applaudir avec les mains puis avec les pieds ou les comptines mimées vont lui permettre de prendre doucement conscience de son corps ; d’autres comme le fameux “coucou-caché” vont préparer l’angoisse de la séparation qui a lieu aux alentours de 8 mois.  

En grandissant, les parcours de motricité construits à l’aide de petits meubles ou de coussins apprennent le respect des consignes, les repères dans l’espace, l’équilibre et développent la confiance en soi. Les jeux de chahuts, eux, vont permettre aux enfants d’entretenir un contact physique bienveillant et chaleureux avec vous tout en déchargeant les tensions de la journée.  

Exemple de comptine à faire avec son bébé :  

  • “Je fais le tour de ma maison” → avec votre doigt, faites doucement le tour du visage de votre bébé en partant du milieu de son front 
  • “Je descend le chemin” → faites descendre votre doigt jusqu’au bout du nez de votre bébé 
  • “Je sonne à la porte : ding dong !” → appuyez doucement sur le nez de votre bébé 
  • “Je m’essuis les pieds” → caresser doucement avec le bout de votre doigt au niveau du creux au dessus des lèvres de votre bébé 
  • “Et j’entre” → faites comme si votre doigt allait entrer dans la bouche de votre bébé !