Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat
Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat

La période de la diversification alimentaire pourrait également s’appeler “période de découverte alimentaire” puisqu’il s’agit, en tous cas au début, de familiariser votre bébé-chéri avec les aliments solides alors qu’il n’a connu que le lait jusqu’à présent.

Et comme tout ce que font les bébés, ils le font de tout le cœur et de tout leur corps et c’est donc tout naturellement qu’ils mangent avec leurs 5 sens. On vous explique !

👁 La vue

C’est le premier sens sollicité chez votre bébé lorsque son assiette arrive à table. D’ailleurs, pensez à l’installer de manière à ce qu’il puisse l’avoir et ce même si vous lui donnez de la purée à l’aide d’une cuillère.

La nourriture n’a pas à être confidentielle : plus votre bébé sera en contact visuel avec des produits lors d’une balade au marché ou de la préparation du repas et plus il sera enclin à manger ce qu’il y a dans son assiette.

Les bébés sont naturellement attirés par les formes et les couleurs. Soignez la présentation dans l’assiette et vous gagnerez des points auprès de ce jury pointilleux lors des repas. Nommez chaque aliment et expliquez-lui comment il est préparé.

Bébé commence à s’ennuyer ? N’hésitez pas à proposer des assiettes ludiques en dessinant un visage avec les aliments ou pour les plus grands, en variant la façon de les manger (en brochettes, à tremper dans une sauce…)

👃🏼 L’odorat

L’odorat contribue plus que largement au bonheur de manger. Lorsque nous avons un rhume, nous pouvons constater l’étroite relation et complémentarité que ce sens entretient avec le goût.

L’odorat est également une merveilleuse boîte à souvenirs qui se construit tout au long de la vie et peut vous ramener, quasi instantanément, dans le jardin de votre grand-père, le long de la plage ou à la table du déjeuner dominical. Raison de plus de cultiver ce sens souvent oublié !

Comment ? En proposant à bébé de respirer les arômes des aliments présents dans son assiette ou les fruits et légumes chez le primeur. Vous pouvez également lui proposer un petit jeu des odeurs avec des épices et des herbes aromatiques par exemple.

👂🏼 L’ouïe

Il n’est bien sûr pas question que votre bébé-chéri se mette de la purée jusqu’aux oreilles (quoique !), mais plutôt qu’il est l’occasion de prendre le temps d’écouter. Ouvrez grand vos oreilles ! Les aliments nous parlent : ils craquent, croustillent, crissent…

Pour les entendre, encore faut-il que le repas soit pris dans le calme. Il est préférable d’éviter de mettre de la musique ou d’allumer la télévision. Cela favorise les discussions en famille et même la digestion !

🖐🏼 Le toucher

C’est un des sens les plus mobilisés par nos bébés et ceux dès la naissance. C’est de cette manière qu’ils s’apaisent lors du peau à peau par exemple, qu’ils découvrent le monde en portant tout ce qu’ils trouvent à la bouche ; et c’est aussi comme cela qu’ils vont découvrir les aliments solides.

Si vous laissez votre cher et tendre face à son assiette, il y a de grandes chances, tel un petit Indiana Jones, qu’il touche les aliments, les trifouille, les écrase du bout de ses petits doigts, puis les porte à sa bouche. S’il s’agit d’une assiette de purée, ses mains lui serviront à refaire la déco de votre salon. Ne le remerciez pas, il ne cherche qu’à vous faire plaisir ! 😁

Plus votre enfant va pouvoir explorer des textures différentes par le toucher au moment des repas, mais aussi avec ses jouets lors de temps d’éveil, plus il sera en mesure de manger des aliments aux textures variées.

Pas d’inquiétude : tous les enfants finissent par manger avec des couverts !

👅 Le goût

Il est évidemment LE sens par excellence lorsqu’on parle d’alimentation puisque c’est grâce à lui que l’on se régale.

C’est plus précisément grâce à la langue et à ses nombreuses papilles, que votre bébé peut percevoir les différentes saveurs : salé, sucré, amer, acide et la moins connue l’umami.

Naturellement les bébés sont attirés par la saveur sucrée. La saveur amer sera, elle, appréciée plus tardivement. Mais rien n’est figé, et c’est aussi culturel. Les bébés du monde entier ne mangent pas la même chose et ils sont pourtant fait de la même façon !

Grâce aux bâtonnets à manger main Yooji, sollicitez au maximum les sens de votre bébé !

Inspirés de la DME, ce sont les premiers bâtonnets de légumes à manger directement avec les doigts, comme les grands ! De couleurs naturellement vives, ils sont préparés avec des ⅔ de légumes bio, ⅓ de féculents et une touche d’herbes aromatiques pour éveiller au goût.

De quoi régaler les plus exigeants des petits explorateurs ! Bon appétit !