Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat
Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat

Vous trouvez votre bébé formidable ? Vous avez bien raison !

Dès la naissance, il sait parfaitement ce dont il a besoin. C’est ainsi que, dès sa naissance, il est capable de grimper jusqu’au sein pour téter le colostrum. Et c’est ainsi qu’il est capable de relâcher le sein ou le biberon dès lors qu’il n’a plus faim.

Le respect des sensations alimentaires de l’enfant est un enjeu important dans la prévention et la lutte contre les troubles du comportements alimentaires et l’obésité.

Permettre à la prunelle de vos yeux de rester connecter à sa faim et sa satiété est un merveilleux cadeau que vous lui faites ! On vous en dit plus tout au long de cet article.

La faim et la satiété chez le bébé

La faim et la satiété n’ont aucun secret pour votre bébé-adoré et il saura vous le faire savoir (parfois haut et fort !). Observez-le, vous reconnaîtrez vite les signes que votre bébé est affamé mais aussi ceux qui veulent dire “stop, j’ai bien mangé” !

Petit à petit, vous allez pouvoir guider bébé vers des horaires réguliers et lui donner des repères jour après jour.

Quelques signes indiquant que votre bébé a faim :

  • Il s’agite et cherche à attirer votre attention
  • Il met ses doigts ou des objets à sa bouche
  • Il peut se mettre en colère ou pleurer

Quelques signes indiquant que votre bébé est repus :

La satiété arrive au bout de 20 minutes environ. Attention donc aux repas trop expéditifs.

En proposant des assiettes équilibrées à votre enfant, vous lui permettez de rester connecté à ses sensations et à son instinct pour choisir les aliments dont il a besoin en ce moment.

L’équilibre se faisant sur une ou deux semaines, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si votre bébé à boudé tel ou tel aliment lors d’un repas. De plus, le lait reste l’aliment principal lors des repas pendant plusieurs mois et apporte à votre bébé tout ce dont il a besoin.

Éviter le gaspillage alimentaire

Plus bébé va grandir, plus il va apprendre à exprimer ses besoins et ressentis. Si vous avez opté pour un apprentissage de la langue des signes, proposez lui d’apprendre les signes pour dire qu’il a faim ou soif, et le fameux “encore” toujours très utile !

Avant chaque repas, vous pouvez également lui demander comment est son appétit aujourd’hui : a-t-il un appétit de petites fourmis, de chat ou de lion ?

Ainsi, il apprend à se poser pour réfléchir quelques secondes à son ressenti puis à l’exprimer. Cette technique très simple permet également d’éviter les assiettes trop remplies et donc le gâchis !

Et pour éviter le gaspillage alimentaire, Yooji est votre meilleur allié. Grâce à ses portions givrées de légumes, de viande et de poisson parfaitement calibrées (20gr pour les légumes, 10gr pour les protéines), il est très facile de cuisiner juste ce qu’il faut en fonction de l’appétit de bébé.

La satiété, la meilleure alliée de bébé

Plutôt cool, non ?