Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat
Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat

Vous êtes prêt.e.s à vous lancer dans la DME mais n’êtes pas sûr des formes et textures idéales pour votre bébé ? Yooji à la rescousse, on vous dit tout dans cet article !

Plus bébé est petit, plus les morceaux sont grands ! Plus bébé est grand, plus les morceaux sont petits !

Période 1 - “Bébé patouille” : 6 - 8 mois

Bébé découvre l’alimentation solide : il saisit les très gros morceaux fondants avec son poing. Il va pousser les aliments avec sa langue contre son palais pour les écraser et ensuite déglutir. Vous pouvez lui présenter de très gros morceaux (plus grands que son poing, plus large que votre index) fondants ou crousti-fondants.

Ah ! Ces aliments qui glissent, que de frustration pour nos tous-petits. Pour éviter que les morceaux se fassent la malle, il suffit de les rouler dans un “anti-glisse”. Voici nos préférés :

  • Sucré : noix de coco, oléagineux en poudre (noix, noisette, graines de lin…), flocons d’avoine mixés
  • Salé : chapelure, levure de bière, oléagineux en poudre (graines de courge, pignons de pin, pistaches…), parmesan (avec modération car très salé)

Période 2 - “Bébé gourmand” : 8 - 10 mois

Bébé grandit et il a soif de découverte ! Il sait maintenant saisir les aliments de taille moyenne avec 3 doigts (dont le pouce). Il va désormais pousser, à l’aide de sa langue, les aliments contre ses gencives à droite et à gauche. Il commence à écraser à l’aide de ses gencives les aliments avant de les déglutir. Vous pouvez lui présenter des morceaux de taille moyenne (taille de son poing jusqu’à un-demi poing en fonction de ses capacités), texture un peu plus ferme mais toujours fondante.

Période 3 - “Bébé gourmet” : 10 - 12 mois

Bébé est un expert, les repas n’ont plus de secrets pour lui. Il a acquis le Saint-Graal de la motricité fine : la "pince", c'est-à-dire qu’il a la capacité de prendre des petits morceaux entre son pouce et son index. Il commence à mâcher. Vous pouvez lui proposer de plus petits morceaux et des textures variées

Vous n’êtes pas sûr de savoir quand faire évoluer les textures ? Regardez votre bébé jouer, cela vous donnera de précieuses indications ! A sa manière de saisir les jouets, vous pourrez comprendre la phase dans laquelle il se situe et adapter les morceaux dans son assiette.

Le fondant et le crousti-fondant : les textures gagnantes.

On veillera à présenter des aliments avec une texture fondante ou crousti-fondante surtout pendant les 2 premières phases. Seules ces textures garantissent la sécurité de votre bébé-chéri lors du repas.

Comment savoir si la texture est ok ? Faites le test ! L’aliment doit pouvoir s’écraser sans effort entre votre pouce et votre index lorsque vous appuyez légèrement dessus. Si vous sentez une résistance, poursuivez la cuisson. S’il s’agit d’un aliment cru, c’est qu’il n’est pas assez mûr : faites l’impasse !

Nos bâtonnets à manger main : le format idéal pour tous les âges

Pensés pour pratiquer la DME en toute sécurité, nos bâtonnets à manger main ont le format idéal pour les bébés débutants comme pour les plus grands. 

Pour les plus petits, dès 6 mois, nos bâtonnets colorés s’attrapent facilement avec le poing, ne s’écrasent pas trop vite tout restant fondants fondants et ne glissent pas.

Pour les plus grands, ils peuvent être poêlés, panés, et même gratinés et découpés en morceaux de plus petites tailles.

Composés de ⅔ de légumes et d’⅓ de féculents, ils sont parfaits pour préparer un repas complet en 3min chrono !

Bon appétit !