Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat
Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat

L’heure de la rentrée a sonné et qui dit reprise dit souvent… séparation avec bébé ! Un moment souvent difficile pour les parents comme pour les jeunes enfants. C’est votre première fois ? On vous aide à vous y préparer !

Une étape difficile à passer

Et oui, encore une ! La vie de parent n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Crèche ou assistante maternelle : quel que soit le mode de garde, il va y avoir du changement dans l’air.

Vous allez sûrement angoisser, culpabiliser, peut-être même pleurer. Pas d’inquiétude : c’est normal. Si pour certain.es c’est un soulagement de pouvoir reprendre un rythme à peu près normal, pour d’autres, il est difficile de couper le cordon. Les liens très fusionnels avec Bébé n’aident pas vraiment. On se rend compte que le temps des câlins h24 est révolu et on a presque l’impression d’abandonner son bébé.

Heureusement cela ne dure qu’un temps et il y a plusieurs manières de se préparer pour mieux aborder cette première séparation.

Bien préparés pour mieux se séparer.

Une préparation pour les parents

Bon il faut l’avouer, les mamans ont plus souvent la larme à l’œil que les papas quand il s’agit de laisser Bébé ! Mais pour tous les petits cœurs en chamallow quels qu’ils soient, il est important de se mettre en condition pour affronter comme il se doit cette séparation.

Commencez par vous entrainez à ne pas être tout le temps collé l’un à l’autre. Les grands-parents, les oncles, tantes, parrain, marraine… Tous ne rêvent que d’une chose : pouponner ! Laissez-les 30 minutes, 1 heure voire beaucoup plus. Cela habituera votre bébé à votre départ et à être avec une autre personne que ses parents, ce qui sera plus simple quand il sera avec Nounou ou à la crèche. Il suffit de faire les choses progressivement.

De votre côté, ces premières séparations vont vous aider à faire confiance. Et de cette confiance, vous allez en avoir besoin. Vous allez confier votre enfant à un ou une étrangère, forcément, il va falloir lui faire confiance. C’est là que l’instinct maternel fait son apparition ! 🦹‍♀️ Grâce à lui, vous saurez trouver la bonne personne pour prendre soin de Bébé. Ce sont des choses que l’on sent tout de suite !

Et une préparation pour Bébé

Non, votre enfant n’est pas trop jeune pour comprendre quand vous lui parlez. Il fait juste semblant de ne pas comprendre quand vous lui demandez de ne pas aller dans les escaliers ou de ne pas attraper sa couche sale. 🙄

Il est donc important de communiquer avec Bébé et de l’informer de cette séparation à venir. Avec vos mots à vous, rassurants et bienveillants. N’hésitez pas à lui lire un livre sur le sujet ! En voici quelques exemples (il y en a beaucoup d’autres !) :

Après la lecture, place au jeu ! L’habituer à votre absence peut être bénéfique, même si ce n’est que le temps d’un cache-cache (bouh ! 👻). S’il a un petit espace rien qu’à lui, il apprendra aussi à jouer dans son coin, sans vous avoir auprès de lui en permanence.   Bébé aura également moins de mal à être confié à une personne étrangère s’il est habitué à voir du monde comme votre famille, vos amis, les autres enfants au parc. N’hésitez pas à le sociabiliser au maximum pour éviter la peur de l’inconnu.

Driiiiing ! ⏰

Et ça y est, l’heure de la séparation a sonné ! Alors aussi bien pour vous que pour Bébé, faites cela progressivement à travers une période d’adaptation d’une à deux semaines. Le temps d’établir des liens et des repères autant pour votre enfant que pour les professionnels.

On commence par une heure ensemble, puis une heure ou deux heures sans vous, ensuite une matinée, un repas… et ainsi de suite. À la fin de cette période, l’environnement sera devenu familier à votre bébé et les éventuels pleurs auront vite disparu !    Pensez à installer des rituels de départ et d’arrivée, comme un bisou, un « coucou ». Leur côté rassurant atténuera son anxiété. Prenez le temps de lui dire au revoir mais ne laissez pas l’angoisse monter trop longtemps. Finalement, plus vite on est parti.e, plus vite il passe à autre chose. Mais pas question de négliger un câlin pour autant !

Et doudou ? 🧸

Il accompagne Bébé bien sûr ! Ces petits objets comme le doudou, la tétine ou un tissu avec votre odeur seront réconfortants et faciliteront la séparation.

Et n’oubliez pas, il faut savoir se séparer pour mieux se retrouver ! 🤱