Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat
Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat

La Diversification Menée par l’Enfant (DME) vous intéresse mais vous êtes inquiets à l’idée que votre bébé en mette partout (sur lui, sur vous, sur le chat, sur le sol, sur les murs) ?  

Si vous êtes un chouille (ou carrément) à cheval sur la propreté, vous pouvez tout à fait pratiquer la DME sans manquer de vous évanouir à chaque repas. 

Chez Yooji, on aime partager les bons tuyaux. Mais avant, on vous explique pourquoi il est intéressant de laisser votre bébé patouiller un peu.  

L’EXPLORATION ALIMENTAIRE COMMENCE PAR LES MAINS… 

Lorsque vous lui présentez son repas, votre bébé n’hésite pas à se lancer dans la découverte minutieuse des aliments avec ses doigts ? Merveilleux !  

Lorsqu’il trifouille, écrase, jette, malaxe la nourriture, il se familiarise avec les nouvelles textures qui lui sont présentées et participe ainsi à son développement sensoriel et moteur. Laisser bébé patouiller, c’est réduire fortement le risque de trouble de l’oralité alimentaire dans le futur.  

Mais rassurez-vous, votre bébé-chéri ne mangera pas toute sa vie avec ses doigts, il va apprendre petit à petit à se servir des couverts mis à sa disposition.  

Pour permettre à votre bébé d’assouvir ce besoin de découverte sensorielle, vous pouvez lui proposer des activités de patouille : pâte à modeler, sable magique, bac de semoule ou de riz dans lequel plonger ses mains, billes d’eau…etc. 

ON S’ÉQUIPE POUR GÉRER LA SALETÉ ! 

Pas besoin de faire manger votre bébé directement dans la baignoire pour sauver votre intérieur : un équipement adéquat devrait suffire à ce que le repas se déroule sereinement ! 

Votre meilleur allié : le bavoir intégrale ! Super couvrant, avec des manches bien longues, il permet de protéger les jolis vêtements de bébé. Certains bavoirs possèdent également une poche permettant de récolter les aliments qui auraient décidé de se faire la malle ! S’il est imperméable, c’est un plus non négligeable. 

L’option bébé en couche reste bien sûr possible en été, lorsqu’il fait bien chaud. 

Il existe également des bavoirs spécifiques qui s’accrochent avec un scratch à un très grand plateau fixé sur la chaise haute. Cette installation ne laisse aucune chance aux aliments fugitifs puisqu’ils restent sur le dit-plateau. Il vous suffit alors de les ramasser et de les présenter de nouveau à votre enfant. 

Pour le sol, un petit rectangle de toile cirée peut vous faciliter le nettoyage post-repas : un coup d’éponge et le tour est joué ! 

ON NETTOIE BÉBÉ UNE FOIS LE REPAS TERMINÉ 

Pour nettoyer facilement le petit visage tout barbouillé de votre bébé, vous pouvez : 

  • Opter pour une débarbouillette humide (petit gant en coton réutilisable) et même, s’il semble intéressé, lui proposer de le faire lui-même.  
  • Proposer un petit bol d’eau tiède avec un peu de savon et tremper les mains de votre bébé délicatement, puis les essuyer avec une petite serviette.  

S’il est préférable d’attendre la fin du repas et de ne pas essuyer la moindre petite goutte de purée de manière intempestive, il faut aussi garder un certain bon sens et nettoyer son bébé s’il en a partout.  

Pensez à le prévenir et mettez-y de la douceur pour préserver la peau fragile de votre bébé ! 

SOYEZ TENDRE AVEC VOUS-MÊME ! 

Vous n’êtes pas obligé de placer la barre trop haute en servant de la purée de betterave ou un plat de semoule dès les premiers repas (aka le pire ennemi des parents) !  

Commencez par servir des aliments faciles à nettoyer pour laisser le temps à votre bébé d’explorer tout en développant sa motricité fine. Lorsque ses gestes auront gagné en assurance, vous aurez plus de facilité à lâcher-prise.  

La diversification mixte (c'est-à-dire le fait de proposer une alimentation composée de morceaux et de purées) est une super solution pour les jours de grande fatigue : quelques palets de légumes Yooji et voilà une délicieuse purée à donner à la cuillère à votre bébé.  

Votre bébé râle parce qu’il veut absolument manger des morceaux ?

Les bâtonnets à manger main Yooji ont tout bon, grâce à leur texture ferme et fondante à la fois, ils laissent toute l’autonomie dont bébé a besoin et toute la tranquillité dont vous, parents, avez besoin !